Actualité

Communications

Partager

« Faire de Montréal une Métropole en santé reconnue mondialement ! »

par

Montréal – 29 novembre 2017. Quelque 150 organisations de l’Île de Montréal ont annoncé leur engagement à faire de Montréal une métropole en santé reconnue mondialement d’ici 2025. Cette annonce a été faite lors du dévoilement du plan d’action 2017-2019 de Montréal – Métropole en santé, un regroupement régional réunissant les partenaires publics, institutionnels, privés et communautaires de la métropole, dont la mission est de créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie pour tous les Montréalais.

Montréal – Métropole en santé #MtlEnSante a présenté un plan d’action ambitieux comptant plus d’une trentaine de projets locaux et régionaux réalisés par ses partenaires et ayant pour objectif l’aménagement de milieux de vie encourageant l’activité physique et la saine alimentation.

Les projets couvrent plusieurs aspects qui contribuent à améliorer la santé de la population, notamment la sécurité alimentaire pour tous, l’approvisionnement alimentaire local et abordable, les déplacements actifs à pied et à vélo, l’aménagement innovateur des parcs publics incluant des activités quatre saisons et le développement plus nombreux de parcours verts et actifs.

Ces initiatives, parmi plusieurs autres, sont issues d’une large concertation menée auprès des 150 partenaires de Montréal – Métropole en santé, regroupés autour de ses deux mobilisations, Montréal physiquement active et le Système alimentaire montréalais.

La force de la mobilisation

Le réseau de collaborations orchestré par Montréal – Métropole en santé permet la réalisation de projets structurants et durables. Par exemple, Montréal sera la première métropole francophone dans le monde à se doter, en 2018, d’un Conseil de la politique alimentaire, à l’instar d’autres grandes villes comme Vancouver, Toronto, Boston et Philadelphie.

De plus, la mobilisation des partenaires permet la création d’un levier financier important alors que l’investissement initial de 1,27 M$ de Montréal – Métropole en santé est égalé par une contribution de 1,28 M$ de ses partenaires. Ce sont donc 2,55 M$ qui sont investis en 2017-2019 dans la réalisation de projets innovants qui feront de Montréal une métropole en santé reconnue mondialement.