Actualité

Communications

Partager

« Montréal – Métropole en santé mobilise 150 partenaires dans la réalisation de projets favorisant les saines habitudes de vie »

par

« Montréal – Métropole en santé mobilise 150 partenaires dans la réalisation de projets favorisant les saines habitudes de vie »

Montréal – 29 novembre 2017.  Plus de 30 nouveaux projets favorisant les saines habitudes de vie seront mis en œuvre par les 150 organismes partenaires de Montréal – Métropole en santé. L’objectif de cette initiative est de créer des milieux de vie qui permettront à la population de l’ensemble de l’Île de Montréal d’être plus active physiquement et d’avoir accès à une alimentation saine, abordable et de qualité.

Regroupés autour des mobilisations Montréal physiquement active et du Système alimentaire montréalais, les partenaires de Montréal – Métropole en santé #MtlEnSante ont conçu un plan d’action 2017-2019 ciblant plusieurs enjeux de santé publique.

Les données récentes d’enquêtes nationales1 sur la santé de la population révèlent qu’un adulte montréalais sur deux présente un surplus de poids, qu’un citoyen sur trois souffre au moins d’une maladie chronique, que six Montréalais sur dix sont peu actifs ou sédentaires dans leurs loisirs et que seulement le tiers de la population utilise des modes de transport actifs. De plus, 60 % des Montréalais ont une faible consommation de fruits et de légumes et un citoyen sur dix fait face à de l’insécurité alimentaire.

Les organismes réunis au sein de Montréal physiquement active #Montrealactive ont élaboré 16 projets visant entre autres le développement d’activités de plein air au cœur des milieux de vie des Montréalais, l’accessibilité à des parcours piétonniers et de vélo, l’aménagement de parcs actifs et de ruelles vertes, l’initiation à la pratique sportive et la mise en place en milieu de garde d’environnements conçus spécialement pour soutenir le développement moteur des enfants de 0 à 5 ans.

Les partenaires du Système alimentaire montréalais #PlanSAM2025 ont conçu 17 projets qui permettent, notamment, de dresser le portrait des 400 organismes locaux d’aide alimentaire afin d’évaluer les ressources disponibles et proposer des prestations en lien avec les besoins des milieux. Des marchés solidaires offrant des aliments sains et locaux sont implantés aux abords des stations de métro et des formations sur l’agriculture urbaine ainsi que sur les pertes alimentaires sont proposées aux citoyens. Les partenaires s’intéressent aussi à l’approvisionnement alimentaire institutionnel dans les secteurs de l’éducation et de la petite enfance.

1Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (éditions 2004 et 2014), Enquête TOPO (2012) et Enquête québécoise sur la santé de la population (2014-2015).