Actualité

Communications

Partager

Politique gouvernementale de prévention en santé

par

Le gouvernement du Québec se donne 9 cibles à atteindre d’ici 2025 afin de suivre les progrès réalisés sur le plan de la qualité de vie et de la santé physique et mentale de la population. La Politique traduit l’engagement de 15 ministères et organismes, provenant de divers secteurs d’activité, à favoriser davantage la santé et prévenir des problèmes évitables par la complémentarité, la synchronisation et la cohérence de leurs interventions. Elle comprend 28 mesures, de même que 5 chantiers, qui touchent les dimensions individuelles et environnementales qui font qu’une population est en bonne santé : habitudes de vie, scolarité, aménagement du territoire, logement, revenu, conditions de travail, milieux de vie, organisation du système de santé et de services sociaux, etc.

La Politique s’articule autour de 4 grandes orientations afin de marquer des progrès en matière de problèmes de santé évitables prioritaires, comme les problèmes d’adaptation sociale et de santé mentale, les maladies chroniques et les incapacités, certaines maladies infectieuses et les blessures. Les orientations correspondent aux grandes catégories de facteurs qui déterminent la santé et pour lesquelles des leviers qui permettent d’agir en amont des problèmes se situent dans différents secteurs :

Le développement des capacités des personnes dès leur plus jeune âge
L’aménagement de communautés et de territoires sains et sécuritaires
L’amélioration des conditions de vie qui favorisent la santé
Le renforcement des actions de prévention dans le système de santé et de services sociaux
Montréal métropole en santé suivra attentivement la mise en place du plan d'action émanant de la politique afin que les enjeux de saines habitudes de vie soient bien représentés.

Tableau synoptique de la Politique