Montréal, 19 octobre 2023 – Une nouvelle initiative du Conseil du système alimentaire montréalais vise à briser les silos et à améliorer les interventions en alimentation scolaire. Aujourd’hui, plus de 40 représentants d’organismes publics, communautaires et d’économie sociale ont participé à un atelier pour lancer un nouveau comité régional en alimentation scolaire.
« Il existe un grand nombre de projets à Montréal qui visent à nourrir les élèves et à augmenter leur littératie alimentaire, et c’est une grande richesse pour nos jeunes », déclare Anne Marie Aubert, coordonnatrice du Conseil du système alimentaire montréalais. « Par contre, la complexité de notre territoire, avec cinq centres de services et commissions scolaires, des dizaines de projets régionaux et une multitude de programmes déployés par plusieurs ministères, font en sorte qu’il y a un grand défi de coordination».
Dans une seule école, on peut avoir un petit déjeuner, des collations et un dîner offert par trois organismes différents, et dans ce scénario, le même fruit offert trois fois dans la même journée. Cela ne favorise pas une alimentation saine et diversifiée et risque de produire du gaspillage alimentaire. De plus, malgré la présence d’un grand nombre d’organismes offrant des ateliers culinaires, des jardins pédagogiques pour les élèves, ainsi que des services d’accompagnement au personnel pour promouvoir l’approvisionnement local, les acteurs en milieu scolaire ne parviennent pas toujours à faire face aux multiples demandes.
« Il y a plusieurs interventions et activités qui impliquent l’alimentation dans les écoles primaires et secondaires, selon Anne-Marie Boulais, diététiste au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Le système alimentaire scolaire a besoin d’un lieu commun pour partager les bonnes pratiques et développer des outils ».
Le comité régional en alimentation scolaire aura pour mandat de favoriser la cohérence et la complémentarité des interventions et des projets en alimentation scolaire sur le territoire montréalais, en soutien au personnel du milieu scolaire.
« Il y a énormément de pression sur les écoles actuellement. Elles sont aux prises avec un
manque de personnel et des problèmes d’infrastructures. Un grand nombre d’acteurs sont
mobilisés pour aider à bien nourrir les élèves, et nous allons nous organiser pour que cela puisse se faire de manière cohérente et efficace, et ce, en collaboration et en concertation avec et par le milieu », dit Murielle Vrins, directrice adjointe pour les programmes éducatifs chez Équiterre.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Rachel Cheng, rcheng@mtlmetropolesante.ca
Liste des membres du comité régional en alimentation scolaire
- Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys
- Centre de services scolaires de Montréal
- Ville de Montréal (Services de diversité et inclusion sociale)
- Direction régionale de santé publique
- Cantine pour tous
- Tablée des chefs
- Club des petits déjeuners
- Coalition montréalaise des tables de quartier
- Regroupement Partage
- Moisson Montréal
- Le Dépôt NDG Centre communautaire d’alimentation
- Cinq épices
- Association québécoise de la garde scolaire
- Équiterre