Accueil Actualités Une opportunité de partage pour Montréal Physiquement Active

Une opportunité de partage pour Montréal Physiquement Active

Participation au Sommet « Le sport, c’est pour la vie » de Québec

Une opportunité de partage pour Montréal Physiquement Active

Cliquez sur cette image pour consulter le document de présentation

Le 21 mars dernier, l’équipe de coordination de Montréal Physiquement Active a eu le privilège de participer au sommet « Le sport, c’est pour la vie » à Québec. Cet événement majeur a été l’occasion pour nous de présenter à près d’une quarantaine de participant·e·s de différentes régions et provinces, les barrières et les facteurs facilitants à l’activité physique et sportive pour 5 types de populations vulnérables à l’inactivité physique et la sédentarité, soit :

  • les personnes de 0-12 ans en situation d’immigration récente
  • Les personnes de 50 ans et +
  • Les famille appartenant aux minorités ethniques et racisées vivant en milieu défavorisé
  • La communauté LGBTQIA2+
  • Les élèves du secondaires (ados)

Nous sommes fiers d’avoir pu partager sous forme de synthèse, les recherches qui ont été alimentées et parfois même propulsées par notre réseau de partenaires au cours des quatre dernières années. Mais en tant qu’organisme de concertation des acteurs du mode de vie physiquement actif, nous ne pouvions repartir sans saisir l’opportunité offerte lors du Sommet de solliciter l’expertise et les idées novatrices des personnes participantes présentes. Nous les avons invitées à réfléchir en sous-groupe à la question suivante :

Dans un monde sans contrainte, comment faire pour maximiser les facteurs facilitants et pallier aux barrières de l’activité physique et sportive pour les populations à risque d’être inactives physiquement en favorisant le plaisir ?

– Question posée lors de l’atelier de réflexion

Le compte-rendu de cet exercice de réflexion, intégrant les idées et les solutions proposées par les participant·e·s a été ajouté à la fin du document de présentation. Notre document synthèse a également été bonifié des différentes pistes d’actions et de solutions directement issues des différents projets de recherche.

Nous souhaitons exprimer notre profonde reconnaissance envers le comité organisateur et les bénévoles pour leur accueil chaleureux et leur soutien inestimable. Nous ressortons de cette expérience nourris d’une inspiration renouvelée pour poursuivre notre travail.

– Cet outil est le vôtre !

Cette présentation est conçue pour tous les acteurs du mode de vie physiquement actif qui souhaitent rendre l’activité physique et sportive (APS) accessible et inclusive afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population. L’objectif est de continuer à arrimer les projets de recherches permettant de la bonifier en intégrant les barrières, facteurs facilitants et pistes de solutions de plusieurs autres types de populations vulnérables à l’inactivité physique et à la sédentarité.


Rapports complets :

Nous vous invitons à découvrir les projets de recherche qui ont nourris cette présentation :

  1. Portrait des populations à risque d’être physiquement inactives à Montréal (Gosselin et Laberge 2020)
  2. Priorisation des clientèles, documentation des besoins et identification de pistes d’action (Gosselin et Laberge, 2021)
  3. L’Activité physique des 50 ans : Comment vieillir en santé (Cejka, 2023)
  4. Savoir Prendre Soin + | Projet de recherche (Porto, 2023)
  5. Go – le secondaire s’active! | Étude de l’APS des élèves du secondaire (Richard et Dubuc – Direction régionale de la santé publique, 2022)