Date limite de candidature : 15 mai 2024
Date d’entrée en fonction : 18 juin 2024
Vous souhaitez mettre à profit vos compétences au sein d’un organisme reconnu comme leader sur les enjeux liés à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif, qui agit comme catalyseur d’innovations pour la santé et le bien-être de la population montréalaise sur le territoire?
Présentation de l’organisme :
Depuis près de 10 ans, Montréal – Métropole en santé (MMS) soutient deux réseaux régionaux multisectoriels de plus de 250 partenaires : Montréal physiquement active (MPA), qui fait la promotion d’un mode de vie physiquement active, et le Système alimentaire montréalais (Conseil SAM), qui œuvre pour la saine alimentation.
Les partenaires de ces réseaux sont des experts qui développent des initiatives structurantes et font évoluer les politiques publiques afin de créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Notre équipe de coordination assure la planification et la mise en œuvre des plans d’action de chaque réseau ainsi que l’organisation des activités de concertation et de partage des connaissances.
MMS est la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie pour la région de Montréal. MMS est ainsi responsable de la mise en œuvre des mesures de la Politique gouvernementale de prévention en santé du Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Exemples des initiatives portées par les réseaux de MMS :
Notre mission : Montréal – Métropole en santé (MMS) soutient des réseaux d’acteurs qui unissent leurs forces pour les saines habitudes de vie de toutes les Montréalaises et tous les Montréalais.
Notre vision : En 2025, Montréal est une métropole inclusive qui permet à tous et toutes d’adopter un mode de vie physiquement actif et d’avoir accès à une saine alimentation.
Profil recherché : Le conseil d’administration est à la recherche d’une personne pour combler un siège de
membre indépendant. La personne recherchée possède idéalement une ou plusieurs des compétences et
expériences suivantes :
- Gestion OBNL
- Finances (comptabilité/budget)
- Gestion philanthropique
- Juridique /Légal
- Innovation sociale
- Équité, diversité et inclusion
Exigences et engagements : La gouvernance de Montréal – Métropole en santé est assurée par un C.A. constitué de 13 membres dont 5 postes membres indépendants corporatifs ou individuels*, 4 postes de représentation des deux réseaux (MPA et Conseil SAM), ainsi que 4 postes d’observateurs pour les organismes fondateurs de l’OBNL. Il apporte du leadership et offre une vue d’ensemble stratégique de l’organisme.
*Les membres individuels doivent résider dans la région administrative de Montréal.
Les responsabilités des administrateurs et administratrices sont les suivantes :
- Garantir la saine gouvernance de l’organisation par le développement de
- politiques et de pratiques efficaces, efficientes et transparentes;
- Participer aux prises de décisions de l’organisation à plus grande échelle et la réflexion stratégique ;
- Veiller à la santé financière de l’organisation et à l’approbation des budgets;
- Participer activement au moins un des comités de travail (comité RH, gouvernance, finance et communication);
- S’engager à suivre les formations portant sur les axes stratégiques de l’organisation*
- Participer au Lac à l’épaule annuel (1 journée)
*1 à 2 formations courtes de quelques heures
Estimation du nombre d’heure d’implication : 50-100h/an
- Environ cinq à dix rencontres du Conseil d’administration ou de comité par année
- Lieu des réunions : en présentiel dans les locaux de MMS et en virtuel
- Mandats de 2 ans renouvelables pour un maximum de 6 ans
- Rémunération (s’il y a lieu) : Activité bénévole, sans rémunération
Engagement en matière d’équité, diversité et inclusion :
Montréal – Métropole en santé souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en matière d’emploi dans ses politiques, ses pratiques, ses programmes et son leadership, y compris le CA. Tout est mis en œuvre pour assurer l’équité, diversité et inclusion au sein du CA. Nous encourageons les candidatures de personnes racisées et / ou autochtones et des personnes appartenant à une minorité (genre, sexuelle, linguistique, personne handicapée, …) à postuler et – à compétences égales – priorisées. Nous souhaitons un CA diversifié et représentatif de la société montréalaise.
– Prochaine AGA le mardi 18 juin 2024 –
Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre une candidature (CV et lettre de présentation), contactez avant le 15 mai 2024: Carine Thouveny, codirectrice de Montréal – Métropole en santé.