Le 29 mai dernier, les partenaires du Conseil SAM ont été invités à participer à une journée dédiée aux collaborations et la cohérence des actions qui visent à transformer les systèmes alimentaires locaux à Montréal afin de les rendre plus durables, inclusifs et résilients.
L’auditorium de la Grande Bibliothèque a permis de rassembler près de 125 personnes engagées dans la transformation des systèmes alimentaires à Montréal : des partenaires d’organismes communautaires, des tables de quartier, des fonctionnaires de l’administration publique, des personnes à la tête d’entreprises d’économie sociale, des institutions de recherche et des organismes philanthropiques.
Objectifs du Forum SAM 2024
- Renforcer le travail des concertations en alimentation : Explorer les enjeux, freins et facilitants des concertations dans différents quartiers à Montréal, et la valeur ajoutée des initiatives structurantes des systèmes alimentaires locaux.
- Faciliter le réseautage : Donner des opportunités pour les participant.e.s de créer ou renforcer des liens, afin d’encourager la collaboration intersectorielle.
- Outiller : Approfondir la connaissance des participant.es sur les initiatives structurantes dans les quartiers et à l’échelle régionale.
Un panel sur les concertations en alimentation
La matinée a été lancée avec un panel sur les différentes concertations et comités en sécurité alimentaire qui existent à l’échelle des quartiers à travers des tables de quartier, ainsi que les démarches de Plan de communauté nourricière (PDCN) qui structurent les actions en alimentation à l’échelle de certains arrondissements montréalais.
Animé par Erika Salem, agente de programme pour le Conseil SAM, le panel a eu la riche contribution des intervenant.es en sécurité alimentaires suivant.es :
- Stéphanie Ouellette, Agente de recherche – Agriculture urbaine, transition écologique, Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
- Ndiogosse Soce, Chargée de concertation, Espace Alimentation, Vivre Saint-Michel en Santé
- Marc-André Simard, Directeur général, Chic Resto Pop, Porte-parole du comité alimentation, Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM)
Une conférence sur les communs et la démarchandisation de l’alimentation
Cette riche conversation a fait place à Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance.
La conférence intitulée « Sortir de l’Entreprise-monde par les communs » a permis d’explorer le concept des communs et la démarchandisation de l’alimentation.
Des ateliers thématiques
L’après-midi a été dédiée à des ateliers sur diverses thématiques qui structurent les travaux des concertations en alimentation, notamment le Conseil SAM : l’évaluation des projets en alimentation, la participation citoyenne, l’alimentation durable, approches inclusives en alimentation (communication et développement de partenariats) et le financement en sécurité alimentaire. Pour plus de détails sur les ateliers, ainsi que des liens de suivi, veuillez consulter le Rapport sur le Forum SAM.
Une installation artistique interactive
Finalement, les participantes et participants ont pu au courant de la journée s’amuser avec les installations artistiques réalisées par Laucolo (Laurence Deschamps-Léger) en exprimant leur vision du futurs pour l’alimentation à Montréal.