Le tableau de bord de la campagne 2023 des résultats des projets en alimentation inscrits au Plan d’action régional intégré 2023-2025 est maintenant disponible !
Au courant de l’hiver 2024, 20 organisations œuvrant au sein du système alimentaire montréalais ont colligé les données sur les activités de 2023 de 33 projets. Ces derniers contribuent chacun à leur façon à favoriser l’accès à une alimentation saine, diversifiée, de proximité, abordable et durable pour l’ensemble de la population montréalaise.
Quelques résultats de la campagne 2023
Parmi les nombreuses données issues de la campagne 2023, en voici quelques exemples qui apparaissent structurantes pour comprendre les enjeux et les solutions pour renforcer et transformer notre système alimentaire :
L’agriculture urbaine au service de la communauté
Réduction du gaspillage alimentaire
Des processus optimisés grâce à la mutualisation
Explorez l’ensemble du tableau de bord 2023 d’Évaluation en commun :
Découvrez les données 2023 en fonction des résultats souhaités du PARI SAM
- Plus de connaissances sur différents enjeux du système alimentaire (transition alimentaire, qualité de l’offre alimentaire, insécurité alimentaire et bonnes pratiques d’atténuation)
- Une population montréalaise sensibilisée et informée sur les enjeux alimentaires
Un défi : mobiliser les acteurs pour participer à la démarche
Au courant de l’été et de l’automne 2023, l’équipe d’Évaluation en commun a rencontré des dizaines de partenaires œuvrant au sein du système alimentaire montréalais afin d’expliquer la démarche, de présenter la plateforme et d’inviter les organismes œuvrant en alimentation à y adhérer.
Plusieurs ateliers ont aussi été organisés afin de valider la pertinence des indicateurs. Au total, 36 organisations ont été rencontrées et 44 projets ont été inscrits sur la plateforme.
Après plusieurs mois de mobilisation, la période de collecte de données a pris place de janvier à mars 2024. Au final, la campagne 2023 aura permis de mobiliser les données d’impact de 33 projets portés par 20 organisations :
À propos d’Évaluation en commun
Évaluation en commun est une démarche d’évaluation participative associée à une plateforme de collecte de données pour les initiatives en alimentation ainsi que les initiatives favorisant un mode de vie physiquement actif chez la population montréalaise.
Visant une diversité d’organisations de la métropole, la démarche vise à renforcer les connaissances et à fournir des outils pour effectuer le suivi des projets et assurer l’évaluation de leurs impacts.
L’objectif principal est de renforcer la culture de l’évaluation et son appropriation avec les porteurs de projets en alimentation et en mode de vie physiquement actif.
Genèse de la démarche
À la base, Évaluation en commun est un des projets soutenus par Montréal en commun (MeC), un programme de la Ville de Montréal. C’est dans ce contexte qu’une démarche d’évaluation participative a été pilotée par la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM, en collaboration avec quatre organisations porteuses de cinq projets en alimentation, et qu’une plateforme en ligne a été développée afin de faciliter la mise en commun et la visualisation de données d’évaluation
Après une première expérimentation des outils d’Évaluation en commun avec ces quatre organisations partenaires par l’évaluation des activités de leurs projets en 2022, la démarche a été ensuite mise à l’échelle du système alimentaire montréalais grâce à un partenariat entre la Chaire et l’équipe de coordination du Conseil SAM. Ainsi, pour les activités de l’année 2023, ce sont une vingtaine d’organisations qui ont pris part à la démarche d’évaluation collaborative en évaluant 33 projets.
Les outils d’Évaluation en commun ont aussi été adaptés pour l’évaluation des projets du réseau de Montréal Physiquement Active (MPA).
Développer des indicateurs pour évaluer les projets en alimentation
Après l’élaboration d’une théorie du changement pour le volet alimentaire de Montréal en commun, celle-ci a été mise à jour pour intégrer les orientations, stratégies et objectifs du Plan d’action régional intégré (PARI) du Conseil du Système alimentaire montréalais. La théorie du changement du plan d’action s’articule autour de 5 orientations auxquelles sont associés des résultats souhaités du PARI :
Près d’une soixantaine d’indicateurs ont été élaborés afin de mesurer l’atteinte des résultats souhaités du PARI.
Ces indicateurs ont été regroupés dans dix catégories thématiques :
Vous désirez participer à l’Évaluation en commun?
Les organisations souhaitant évaluer un ou plusieurs de leurs projets avec les outils d’Évaluation en commun bénéficient d’un accompagnement pour élaborer un plan d’évaluation à partir du répertoire d’indicateurs. L’accompagnement permet aussi l’acquisition de bonnes pratiques d’évaluation et de méthodes de collecte de données.
Bénéfices de la plateforme et de la démarche :
- Sauver du temps et de l’énergie sur le développement d’outils d’évaluation dans les organisations
- Contribuer à l’amélioration continue des projets et au renforcement de l’efficacité des organisations
- Faciliter l’obtention de soutien financier et la rédaction de rapports d’activités
- Faire connaître l’impact réel des initiatives montréalaises en alimentation
- Obtenir un portrait des impacts des projets participants (visualisation de données)
- Améliorer le transfert de connaissances à travers l’ensemble du système alimentaire montréalais
- Générer des données pour informer la planification de stratégies alimentaires urbaines ou de politiques publiques
- Offrir un accompagnement basé sur les meilleurs pratiques d’évaluation, élaboré de manière évolutive et participative
La démarche vous intéresse ? Vous désirez en apprendre davantage ?
Contactez nous à l’adresse suivante : info@mtlmetropolesante.ca
Guide pratique Une évaluation en commun Destiné à tout acteur qui souhaite entreprendre une démarche d’évaluation participative, ce guide présente les méthodes employées et des apprentissages tirés de l’expérience de l’élaboration d’Évaluation en commun: – Notions théoriques sur les types d’évaluation, les instruments d’évaluation (théorie de changement, indicateurs), et quelques méthodes de collectes de données – Démarche d’évaluation participative qui a été menée avec les partenaires du volet alimentaire de MeC Voir le guide complet ici Brisebois, É., Arbour, M., Rouleau, A.-A., Audet, R. et Romdhani, A. (2022). Une évaluation en commun. Guide pratique d’évaluation participative : le cas du volet alimentaire de Montréal en commun. Les Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 16. |