Accueil Actualités Le réseau Montréal physiquement active : 10 ans d’engagement pour une métropole en mouvement.

Le réseau Montréal physiquement active : 10 ans d’engagement pour une métropole en mouvement.

Le jeudi 17 octobre dernier, Montréal physiquement active (MPA) a célébré une décennie d’actions collectives et de concertation pour promouvoir le mode de vie physiquement actif, accessible et inclusif à toutes et à tous. Organisée dans le cadre prestigieux de l’Atrium des Archives Nationales, rue Viger, la soirée a réuni près de 80 invités issus de divers horizons : le secteur communautaire, les institutions publiques, ainsi que le monde académique.

L’atmosphère était festive et empreinte de reconnaissance, avec une salle décorée de panneaux mettant en lumière les 70 projets, témoignant de l’impact du réseau MPA au fil des ans. Au centre de l’espace trônait une fresque illustrée par l’artiste Dorothée de Collasson, une représentation de l’évolution du réseau et de l’étendue de son influence. Les partenaires participants ont été accueillis chaleureusement par l’ensemble de l’équipe de Montréal-Métropole en santé, créant d’emblée une ambiance conviviale.

Des discours inspirants pour souligner 10 ans d’efforts

Animatrice de la soirée, Carine Thouveny (co-directrice de Montréal-Métropole en santé et coordonnatrice du réseau MPA) a ouvert les prises de parole avec une sincère reconnaissance pour l’assemblée : « Merci à toutes et tous, d’être là aussi nombreux ce soir ! C’est un plaisir de partager ce moment avec vous. Dix ans d’une concertation, ce n’est pas rien ! ».

Mme Thouveny a tenu à rappeler que cette longévité n’était pas un simple hasard, mais bien le fruit d’un engagement collectif : « Lise Gauvin et Kadia Saint Onge, qui nous accompagnent dans la mise en place de notre culture d’évaluation, diraient même que notre longévité est ce qui nous rend uniques. Cela mérite d’être souligné et raconté. »

Elle a ensuite invité une figure emblématique du réseau, la Dre Mylène Drouin, Directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal, à venir raconter la genèse de MPA et l’impact de cette concertation pour la ville. Mme Drouin, l’une des bâtisseuses du réseau, a livré un discours marquant : « Aujourd’hui, si vous, les partenaires mobilisés, êtes encore là, je pense que ça exprime clairement cette volonté de continuer à travailler ensemble. Vous croyez, et je le crois aussi, qu’on est plus forts collectivement, et qu’on est capables de changer certains paradigmes et nos environnements en unissant nos forces. »

Le réseau Montréal physiquement active : 10 ans d’engagement pour une métropole en mouvement.

Vous croyez, et je le crois aussi, qu’on est plus forts collectivement, et qu’on est capables de changer certains paradigmes et nos environnements en unissant nos forces.

[Dre. Mylène Drouin]

Directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal

Elle a également abordé les défis à venir : « Avec les enjeux qui se présentent à nous – que ce soit les changements climatiques, le vieillissement de la population, le temps d’écran croissant, les inégalités sociales en matière de santé, ou encore la perspective migratoire à Montréal – il est clair que nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Je vous invite à poursuivre cette belle collaboration et je souhaite longue vie à Montréal physiquement active ! »

Le réseau Montréal physiquement active : 10 ans d’engagement pour une métropole en mouvement.

MPA c’est quoi ?

Après l’intervention de la Dre Drouin, Carine Thouveny a repris la parole pour répondre à une question récurrente : « C’est quoi, le réseau MPA ? » Avec humour, elle a confié : « J’ai toujours un petit temps d’arrêt quand on me demande ça. Je me dis « ouplaï », par quoi je commence ? C’est tellement riche ! » Elle a poursuivi en soulignant que MPA, c’était avant tout une communauté : « MPA, c’est vous ! Vous êtes plus de 100 collaboratrices et collaborateurs, représentant plus de 50 organisations partenaires, dont la moitié sont avec nous depuis 2014. C’est une volonté collective d’agir pour le bien commun, pour la santé et la qualité de vie de la population montréalaise. »

Mme Thouveny a rappelé les nombreuses réalisations du réseau, fruit de 10 ans de collaboration : « Depuis 2014, nous avons facilité la mise en œuvre de pas moins de 70 initiatives. Nous avons collaboré sur des projets aussi variés que l’aménagement de 20 kilomètres de parcours verts et actifs, le programme Cycliste averti de Vélo Québec qui a permis à 2140 élèves de 13 arrondissements de se déplacer à vélo de manière sécuritaire, ou encore la valorisation de la Route bleue du Grand Montréal et de ses activités nautiques. »

« MPA, c’est vous ! Vous êtes plus de 100 collaboratrices et collaborateurs, représentant plus de 50 organisations partenaires, dont la moitié sont avec nous depuis 2014. C’est une volonté collective d’agir pour le bien commun, pour la santé et la qualité de vie de la population montréalaise. »

[Carine Thouveny]

Co-directrice de Montréal-Métropole en santé et coordonnatrice du réseau MPA

Pour illustrer ces succès, cinq capsules vidéos tournées cet été ont été présentées au public, chacune portant sur un des projets phares du réseau MPA. Les personnes participants à la soirée ont pu découvrir ou redécouvrir cinq initiatives marquantes des dix dernière années présentées par les acteurs et les actrices du réseau qui les ont portées.

  • Mathilde Lyonnet de MOVIA , Pour des parcs accessibles,
  • Jeanne Benoît de Vivre en Ville, travaux effectué autours de l’instauration de la Vision Zéro,
  • Lya Porto de Montréal-Métropole en Santé, Savoir prendre soin+,
  • Suzanne Laberge professeur à l’Université de Montréal et Étienne Roy-Bisson de la DRSP, Mon service de garde physiquement Actif,
  • Thibaut Hugueny de Sport et Loisir de l’île-de-Montréal, Parc Actif
Capsules réalisées par le vidéaste Émile Rizk, présentées en primeur lors de la soirée

Une figure emblématique du milieu de l’activité physique

Un moment particulièrement émouvant de la soirée a été l’hommage rendu à Suzanne Laberge, professeure titulaire et responsable du Laboratoire de sociologie du sport et de promotion de l’activité physique à l’Université de Montréal. Engagée dès les premières heures de MPA, Mme Laberge a joué un rôle clé dans l’évaluation des actions du réseau.

Carine Thouveny a salué son apport inestimable : « Suzanne a impulsé notre volonté de développer une véritable culture d’évaluation au sein du réseau. Grâce à elle, nous avons pu mieux comprendre les barrières et les facteurs facilitants l’activité physique chez des populations à risque, comme les familles issues de l’immigration, les personnes s’identifiants comme LGBTQIA2+, ou encore les personnes de plus de 50 ans. » Visiblement émue, Suzanne Laberge a accepté des fleurs, sous les applaudissements chaleureux de l’assemblée.

La plus grande chance que j’ai eu, ce sont les étudiantes et étudiants avec qui j’ai travaillé : un bonheur total. Si j’ai pu avoir un apport, c’est grâce à eux et elles. Toute seule je ne peux rien et je pense que Montréal physiquement active c’est justement ça. En s’unissant nous arrivons à réaliser des choses qui n’auraient jamais été possible seul.

[Suzanne Laberge]

Professeur titulaire de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’université de Montréal

Suzanne Laberge, Professeur titulaire de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’université de Montréal, raconte dans cette vidéo témoignage, l’histoire de son implication auprès du réseau Montréal Physiquement Active depuis sa mise en place en 2014 et comment le réseau MPA a aidé à façonner les environnements favorables au mode de vie physiquement actif. (Capsule réalisée par le vidéaste Émile Rizk )

La Ville de Montréal : un soutien inestimable

Honorée par sa présence, Carine Thouveny a ensuite transmis le micro à Mme Caroline Bourgeois, vice-présidente du Comité exécutif à la Ville de Montréal responsable des sports et loisirs, d’Espace pour la vie, de la langue française et de l’Est de Montréal et mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui a pris la parole pour souligner l’importance de MPA dans le paysage montréalais. Elle a exprimé l’engagement continu de la Ville à soutenir ce réseau, en rappelant que la collaboration entre les institutions et les partenaires de MPA est essentielle pour atteindre les objectifs de la Ville en matière de saines habitudes de vie.

Le réseau Montréal physiquement active : 10 ans d’engagement pour une métropole en mouvement.

De voir des initiatives aussi concrètes parmi les 70 que vous avez su développer et soutenir au fil des années, c’est extrêmement impressionnant. À la Ville de Montréal, nous nous sommes dotés d’objectifs très ambitieux en matière de saines habitudes de vie pour les prochaines années, et nous croyons que la concertation continuera d’être un levier important pour atteindre ces objectifs. C’est ensemble, dans vos organisations respectives et avec les expertises que vous avez su développer, que nous pourrons déployer ces mesures.

[Caroline Bourgeois]

Vice-présidente du Comité exécutif à la Ville de Montréal responsable des sports et loisirs, d’Espace pour la vie, de la langue française et de l’Est de Montréal et mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Avant de clore la soirée, Carine Thouveny a rappelé que les efforts pour promouvoir un mode de vie physiquement actif ne faisaient que commencer : « Un gros travail collectif a été effectué ces dix dernières années pour que les choix d’un mode de vie physiquement actif et équilibré soient simples à faire. Les efforts doivent être soutenus, mais la transformation est en cours.»

Et c’est sur cette note joyeuse que les personnes invitées ont profité de la fin de soirée, entre bouchées gourmandes, réseautage, et discussions autour des projets à venir pour les dix prochaines années de Montréal physiquement active.

📷 Caroline Perron : site

Le réseau Montréal physiquement active : 10 ans d’engagement pour une métropole en mouvement.