Accueil Actualités Mémoire dans le cadre des Consultations sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PMADR)

Mémoire dans le cadre des Consultations sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PMADR)

Ce mémoire s’inscrit dans une vision systémique du développement territorial, où l’aménagement est étroitement lié aux enjeux d’accessibilité alimentaire, d’autonomie alimentaire régionale et de transition écologique.

Ce mémoire, soumis en décembre 2024 par le Conseil du système alimentaire montréalais (Conseil SAM), présente une série de recommandations visant à améliorer le Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PMADR) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Mémoire dans le cadre des Consultations sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PMADR)

Qu’est-ce que c’est le PMADR?

Selon la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), le PMAD est un règlement qui détermine les orientations, les objectifs et les critères pour l’aménagement et le développement du territoire, incluant l’environnement et le transport. Ensuite, les municipalités et MRC du Grand Montréal doivent intégrer les objectifs du PMAD dans leurs actions d’aménagement local.

Recommandations du Conseil SAM

Recommandation 1 : Créer un indicateur spécifique pour les services alimentaires de proximité et caractériser l’offre alimentaire qui y est proposée.

Recommandation 2 : Inclure dans le recensement des services de proximité des points d’accès à l’alimentation communautaires.

Recommandation 3 : Fournir des exemples d’actions municipales qui favorisent l’accès à une saine alimentation.

Recommandation 4 : Que la CMM demande aux MRC et aux agglomérations d’identifier les espaces et bâtiments pouvant servir d’infrastructure pour les circuits courts et de proximité.

Recommandation 5 : Que la CMM demande aux MRC et aux agglomérations de développer des politiques alimentaires faisant converger l’ensemble des politiques et planifications ayant un impact sur l’agriculture et l’alimentation.

Recommandation 6 : Que la CMM invite les MRC et agglomérations à se prévaloir du droit de taxer des terres agricoles non exploitées aux fins agricoles.

Recommandation 7 : Que la CMM invite les MRC et les agglomérations à limiter les critères pour les projets d’agriculture urbaine à ceux qui visent à prévenir des problématiques de cohabitation, de conservation ou de toxicité et, si jugé nécessaire et selon le cas, ajouter tout simplement un critère d’exploitation à but non lucratif, incluant des activités d’économie sociale.

Recommandation 8 : Que la CMM invite les MRC et les agglomérations d’interdire l’utilisation des pesticides déjà interdits à Montréal.

Recommandation 9 : Que la CMM invite les MRC et les agglomérations à préconiser la plantation d’arbres fruitiers dans le cadre de la stratégie pour accroître la canopée.