L’honorable sénatrice Kim Pate présente le revenu de base garanti comme une solution viable pour lutter contre l’insécurité alimentaire, les inégalités et la pauvreté.
Ayant déposé un projet de loi pour élaborer un cadre national sur le revenu de base garanti en octobre 2023 (projet de loi S-233), la sénatrice Kim Pate s’est déplacée à Montréal le 28 février dernier et a exposé sa vision audacieuse pour combattre les inégalités au Canada.
Les membres du Conseil SAM, le groupe de travail sur l’insécurité alimentaire ainsi que les personnes inscrites à la liste d’envoi du projet Espace cuisine pour la sécurité alimentaire ont ainsi eu l’occasion d’approfondir leur compréhension sur cette approche qui vise à lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire.
L’allocution de l’honorable sénatrice sur le revenu de base garanti nous a édifié sur deux points essentiels à savoir : son impact sur la réduction du taux de pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie de la population et l’importance de l’engagement communautaire dans l’aboutissement de ce projet.
– Une personne ayant participé à l’activité du 28 février 2025
Prendre position pour lutter contre l’insécurité alimentaire
Considérant que l’insécurité alimentaire est un problème de défavorisation matérielle, le Conseil du système alimentaire montréalais a inscrit dans son plan d’action 2023-2025 l’objectif de prendre position et de contribuer au développement des politiques publiques qui visent à augmenter les revenus ou à diminuer le coût du logement.
Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants d’un revenu de base garanti, l’équipe de coordination du Conseil SAM a invité la Sénatrice Kim Pate afin qu’elle présente les travaux et le projet de loi qu’elle a déposé au Sénat en ce sens.
C’est avec générosité que la sénatrice a exposé ses démarches en lien avec ce projet de loi et a pris le temps de répondre aux questions de la vingtaine de personnes présentes à la Maison du développement durable.
Mettre en valeur l’expérience vécue des personnes qui ont bénéficié des projets pilotes de revenu de base garanti
Anne Marie Aubert, coordonnatrice du Conseil SAM, a ouvert l’événement en partageant son expérience et ses apprentissages liés au revenu minimum garanti lors de sa participation à l’événement Basic Income Guarantee (BIG) Forum qui s’est tenu à Ottawa en mai 2024.

Lors de cet événement, des personnes ayant eu l’occasion de bénéficier de projets pilotes de revenu de base garanti avaient partagé les avantages d’une telle mesure, notamment en termes d’alimentation :
- Augmentation non seulement des ressources financières, mais aussi temporelle : le temps de retourner aux études, de prendre soin de sa famille et ses amis, de faire du bénévolat, de préparer les repas ;
- Allègement du stress généré par la précarité financière et la nécessité de toujours penser à l’argent chaque fois qu’on veut faire une action ;
- Capacité d’avoir des choix, de reprendre le contrôle sur les décisions importantes, au lieu d’être toujours forcé à accepter ce que la pauvreté impose, par exemple prendre le temps de chercher un meilleur emploi ;
- Possibilité de chercher de l’aide et des services pour améliorer sa santé physique et mentale.
Points clés à propos du revenu de base garanti
💰 Revenu de base garanti
Une solution proposée pour offrir un filet de sécurité financière durable aux personnes dans le besoin.
🌍 Interconnexion des problèmes sociaux
Mise en lumière des liens entre précarité professionnelle, système alimentaire et enjeux économiques plus vastes.
🏛️ Négociations provinciales
Importance d’adapter les solutions de revenu en fonction du coût de la vie régional.
🤝 Engagement communautaire
Insistance sur l’importance de l’action locale et de l’apprentissage par l’expérience pour lutter efficacement contre la pauvreté.
Impact démontré des programmes de revenu de base garanti
Basé sur les projets pilotes dans le passé, les données démontrent que :
🏥 Santé et pauvreté
Il y a des résultats positifs sur les indicateurs de santé (nutrition, santé physique, santé mentale) et des économies réalisées grâce à une utilisation moindre des services sociaux et de santé.
💼 Revenu stable
Fournir un revenu stable afin que les bénéficiaires puissent suivre les formations professionnelles pour s’épanouir et obtenir un emploi.
🏘️ Sécurité de logement
Plus de revenu permettrait aux bénéficiaires d’avoir plus de choix et une sécurité de logement, surtout pour les groupes qui expérimentent déjà de la marginalisation et des barrières systémiques.
🔒 Criminalité et incarcération
Le revenu de base garanti permettrait d’agir en amont de la criminalisation de la pauvreté et donner de la stabilité aux personnes sortant d’incarcération.
Ressources
- Synthèse de l’allocution
- Présentation d’Anne Marie Aubert sur le revenu de base garanti et l’alimentation
- Humans of Basic Income : Apprendre sur les histoires de personnes ayant participé dans le projet pilote de revenu minimum garanti à Ontario
Factsheet on guaranteed livable basic income (ENG)


