La force de la concertation en faveur d’un accès inclusif aux installations sportives.
Carine Thouveny, co-directrice de Montréal-Métropole en santé et coordonnatrice du réseau Montréal Physiquement Active, était accompagné de Philippe Tessier, coordinateur de la table de concertation des aînés de l’île de Montréal et partenaire du réseau MPA, pour présenter les résultats de la recherche menée par Caroline Cejka, stagiaire au département de Kinésiologie de l’Université de Montréal, devant la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports, présidée par M. Jocelyn Pauzé le 24 janvier dernier.
Cette présentation avait pour objectif d’enrichir la réflexion sur l’accès inclusif aux installations sportives intérieures et extérieures à Montréal, inscrite dans le cadre du Plan d’action solidarité et inclusion 2021-2025 de la Ville de Montréal. Nous tenons à applaudir cette démarche de consultation que nous avons eu l’honneur de clôturer.
Les résultats de cette recherche fournissent une meilleure compréhension des déterminants de la sédentarité et de l’inactivité, tout en documentant les barrières et les facteurs facilitants qui influent sur la pratique de l’activité physique chez les personnes de 50 ans et plus.
POUR CONNAÎTRE LES RÉSULTATS DE CETTE RECHERCHE
Voici le document de la présentation du 24 janvier 2024 : https://www.montrealmetropoleensante.ca/wp-content/uploads/2024/02/Presentation-MPA-TCAIM_Commission-240124_VF.pdf
Et nous vous invitons à consulter la page dédiée au projet L’activité physique des 50 ans : Comment vieillir en santé