Porteur : Sports Montréal
Statut : Terminé
Nom de l’axe ou de l’orientation : Pratique sportive
Montréal compte de nombreux festivals. On y célèbre l’humour, la musique ou encore l’art. Toutefois, il n’y a pas de grand festival du sport qui expose la richesse de l’offre sportive pour permettre de tester plusieurs activités en famille ou entre amis et mettre en valeur nos ambassadeurs : athlètes, entraineurs et bénévoles. Le sport doit maintenant prendre sa place sur la scène publique pour que bouger deviennent un incontournable.
Descriptif :
Avant toute chose, une évaluation de la faisabilité d’un festival sportif d’envergure rassemblant l’ensemble des différentes pratiques sportives à Montréal devait être faite. Ce festival doit permettre à tous les Montréalaises et Montréalais d’essayer plusieurs sports dans le but qu’ils aient l’étincelle, qu’ils en adoptent une activité physique et sportive et se mettent à la pratiquer régulièrement. Trois outils de méthodologie ont été utilisés par Yulism, le consultant externe engagé pour mener cette étude :
- Recherche documentaire et analyse de données existantes
- Sondage pour comprendre les besoins des acteurs de l’écosystème.
- Atelier de cocréation du festival sportif afin d’évaluer sa faisabilité.
Partenaires :
- CIVA
- Sport et loisir de l’île de Montréal
- YMCA
- Conseil du sport de Montréal
- AlterGo
Objectifs visés par l’initiative :
Réaliser une étude pour vérifier la faisabilité du festival sportif en co-construction entre les partenaires de l’Axe 3 de MPA (Valorisation de la pratique sportive et de ses événements), plusieurs acteurs clés du milieu sportif et un consultant expert en festival, Louis-David Loyer de Multicolore (Igloofest, Piknic Electronik, etc.) pour que ce projet provienne non pas d’un seul acteur, mais de toute une communauté.
Perspective des retombées et résultats :
- Contribuer très positivement à la vitalité festivalière de Montréal
- Renforcer l’engagement et les mobilisations de l’écosystème sportif montréalais
- Promouvoir un mode de vie actif et sain pour la population en associant l’activité physique à un moment de célébration et de plaisir..
Cette étude de faisabilité, à travers une démarche de consultation et cocréation, a démontré que l’organisation d’un festival sportif à Montréal est RÉALISABLE et potentiellement bénéfique pour Montréal, ses habitants et l’écosystème sportif Montréal
-Yulism
Appui du milieu
Dans le cadre du sondage envoyé à des joueurs clés de l’écosystème sportif à Montréal, 80 % des 100 répondants se sont dit enthousiastes ou très enthousiastes à l’égard de l’idée de la création d’un tel festival sportif.
Raison d’être du festival
Découverte de différents sports et de la culture sportive
Célébrer et fêter
Ensemble : Inclusif et accessible