Réalisé en collaboration avec la Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ) ainsi que l’Espace quartier, une instance de Transition en Commun (TeC), l’événement a permis de réfléchir sur le travail collectif réalisé dans les quartiers afin d’assurer l’accès à une alimentation saine, locale et écoresponsable.
Organisé le 23 mai dernier dans les magnifiques locaux de l’entreprise d’économie sociale Les petites mains, l’évènement a permis de rassembler une cinquantaine de personnes, dont plusieurs personnes citoyennes impliquées dans des comités citoyens en alimentation.
Panel : « Comment agir ensemble pour une transition juste en alimentation ? «
Coanimé par Joakim Lemieux de la CMTQ et Dr. David Kaiser de la Direction régionale de santé publique le panel a rassemblé les personnes suivantes :
- Karine Bernard et Sylvain Desjardins, personnes résidentes du quartier Centre-sud et membres du Comité d’action et de réflexion pour l’autonomie alimentaire (CARAA), Carrefour solidaire Centre communautaire d’alimentation ;
- Nicolas Braesch, Le Dépôt centre communautaire d’alimentation | The Depot Community Food Centre ;
- Marie-Hélène Pâquet, Chemins de transition.
La discussion a permis d’explorer l’importance de la participation citoyenne dans la transition écologique en alimentation. Notons cette citation de Karine Bernard du CARAA : « Quand on donne du pouvoir aux citoyens dans notre quartier, ça permet de créer du bonheur et de tisser des solidarités ».
Il y a tellement de gens qui vont dans les banques alimentaires. Il faut vraiment trouver d’autre moyens de les nourrir. Tout le monde devrait avoir le droit d’accéder à des produits locaux et sains.
Sylvain Desjardins, CARAA
Est-ce que tous les citoyens pourraient acheter leur nourriture dans un même endroit et faire en sorte que les plus fortunés puissent contribuer à renforcer la capacité des moins fortunés à avoir accès à la nourriture ?
Nicolas Braesch, Le Dépôt
Lancement de L’Espace solutions
Le panel a été suivi par une activité permettant à l’ensemble des participantes et participants de mettre leurs savoirs et expertises à contribution pour travailler sur des enjeux vécus par 5 projets visant à favoriser la transition alimentaire dans les quartiers.