Accueil Actualités La Ville de Montréal célèbre le réseau Montréal physiquement active et ses 10 ans d’engagement

La Ville de Montréal célèbre le réseau Montréal physiquement active et ses 10 ans d’engagement

Le mardi 22 octobre dernier, une cérémonie en l’honneur du 10e anniversaire de Montréal Physiquement Active (MPA) a eu lieu à l’hôtel de Ville de Montréal.

Carine Thouveny, codirectrice de Montréal-Métropole en Santé (MMS) et coordonnatrice du réseau Montréal physiquement active (MPA), des membres représentants le conseil d’administration de MMS et le comité de coordination de MPA, ainsi que Mylène Drouin, Directrice de santé publique pour la région de Montréal, ont toutes et tous été invité.e.s par Caroline Bourgeois, Vice-présidente du comité exécutif, Responsable des sports et loisirs, d’Espace pour la vie, de la langue française et de l’Est de Montréal, pour recevoir, au nom du réseau, une reconnaissance officielle de la Ville de Montréal. Cet événement mettait en lumière une décennie d’initiatives, d’actions concertées et d’engagement envers un mode de vie actif et accessible pour la population montréalaise.

La Ville de Montréal célèbre le réseau Montréal physiquement active et ses 10 ans d’engagement

Au cœur de cette rencontre, une lettre officielle de la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, a été remise à Carine Thouveny et Marine Gailhard, Vice présidente de MMS. Chargée de reconnaissance, cette lettre souligne l’influence et l’impact de MPA, un réseau qui, depuis 2014, a su mobiliser les efforts collectifs en faveur de l’activité physique et de l’accessibilité aux espaces de plein air et aux infrastructures sportives à Montréal. Valérie Plante a ainsi exprimé toute sa gratitude envers les acteurs et actrices engagé.e.s de MPA, mettant en avant la pertinence de leur mission dans un contexte de vieillissement de la population et de forte dépendance aux médias numériques. Elle a également salué la continuité de l’action de MPA, qui depuis le Sommet Montréal physiquement active de 2014, contribue de façon constante à l’amélioration du bien-être des Montréalaises et Montréalais par un remarquable travail de mobilisation et de concertation.

En voici un court extrait :

Je suis heureuse de pouvoir compter sur un solide partenaire comme le réseau Montréal physiquement active pour participer à la mise en œuvre de solutions bénéfiques et attrayantes.

[Valérie Plante, Mairesse de la Ville de Montréal]

La Ville de Montréal célèbre le réseau Montréal physiquement active et ses 10 ans d’engagement

Une vision commune

Aux côtés du Conseil du système alimentaire montréalais, Montréal physiquement active est l’un des deux réseaux soutenus par Montréal-Métropole en santé (MMS), la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de Montréal. Cet événement a aussi permis de souligner l’engagement de MMS à jouer un rôle de catalyseur d’innovations en matière de saines habitudes de vie, afin de faire de Montréal une métropole inclusive où chacune et chacun peut adopter un mode de vie physiquement actif et accéder à une alimentation saine.

La Ville de Montréal célèbre le réseau Montréal physiquement active et ses 10 ans d’engagement

Nous avons besoin de travailler de concert pour réussir ces projets ambitieux. Vous pouvez compter sur MMS pour être un partenaire proactif dans la transition socio écologique qui doit s’accélérer dans les prochaines années. Pour réussir, nous allons mobiliser l’ensemble de nos 300 partenaires, comme nous le faisons depuis nos débuts.

[Marine Gailhard]

Vice-Présidente de Montréal-Métropole en santé

La Ville de Montréal célèbre le réseau Montréal physiquement active et ses 10 ans d’engagement

Parmi les personnes présentes figurent (de gauche à droite sur la photo) : Evelyne Chicoine, membre du comité de coordination de MPA et cheffe de division sports et loisirs de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve; Carine Thouveny et Anne-Marie Aubert, codirectrices de MMS; Nabila Ghernati, administratrice MMS et agente de développement chez Concertation Montréal; Philippe Bourret, administrateur secrétaire de MMS et directeur général de Sports Montréal; Jérôme Normand, conseiller de Ville de l’arrondissement Ahuntsic; Caroline Bourgeois, élue; Josée Scott, membre du comité de coordination de MPA et directrice générale de SLIM; Virginie Journeau, élue et membre du conseil du SAM; Mylène Drouin, directrice de la santé publique de la région de Montréal; Guillaume Filiatrault, membre du comité de coordination de MPA et conseiller à la Direction du sport de la Ville de Montréal; Marine Gailhard, vice-présidente de MMS et directrice générale de CIVA; Marc Bernier, administrateur observateur de MMS pour M361; Luc Denis, directeur du service des sports de la Ville de Montréal; Shana Camillo, administratrice de MMS ; et Caroline St-Louis, administratrice observatrice de MMS pour la DRSP .

Je tiens à remercier chaleureusement nos membres fondateurs, la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique, M361 et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, pour leur soutien indéfectible. Merci encore pour la reconnaissance que vous nous témoignez aujourd’hui. Nous sommes impatients de poursuivre ces grands chantiers d’avenir à vos côtés

[Marine Gailhard]

Vice-Présidente de Montréal-Métropole en santé

Cette cérémonie représente non seulement un moment symbolique de reconnaissance pour les réalisations passées, mais aussi un puissant encouragement pour l’avenir. Alors que Montréal physiquement active entre dans sa deuxième décennie, la collaboration de ses partenaires et le soutien continu des partenaires fondateurs, tels que la Ville de Montréal, promettent de favoriser encore davantage un environnement où le mode de vie physiquement actif devient une véritable culture partagée par toutes les citoyennes et tous les citoyens.

La Ville de Montréal célèbre le réseau Montréal physiquement active et ses 10 ans d’engagement