Le projet Savoir prendre soin+ est un projet de recherche-action qui vise à concevoir mettre en œuvre des services plus équitables dans les domaines de l’alimentation et des activités physiques et sportives (APS). Les familles immigrantes et racialisées, ainsi que les personnes s’identifiant comme LGBTQIA2+ constitue les deux populations cibles du projet.
Le projet clôture sa première phase avec la publication d’un plan d’action.
Les dernières années ont permis de compléter le développement de la recherche et de la planification issus d’un processus participatif impliquant les organismes et les populations cibles. La deuxième phase du projet sera consacrée à la mise en œuvre du plan d’action, l’évaluation participative du processus et des impacts du projet ainsi que des activités de mobilisation de connaissances.
Le plan d’action met donc en lumière les stratégies et actions prévues dans la deuxième phase du projet.
Les stratégies à trois niveaux de SPS+ visent à obtenir des changements structurants en promouvant l’équité dans les activités physiques et sportives (APS) et les services alimentaires.
- Niveau organisationnel : Des projets pilotes seront offerts aux deux populations cibles en partenariat entre des organismes communautaires et des organismes offrant des services en activités physiques et sportives (APS) et en alimentation. Trois arrondissements de Montréal seront visés: Montréal-Nord, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Ville-Marie
- Niveau métropolitain : Des outils et stratégies de communication seront développés afin de diffuser plus efficacement l’offre de services en APS et alimentation aux populations vivant des inégalités sociales de santé.
- Niveau politiques publiques : Des plaidoyers et autres actions seront menés au sein de nos deux réseaux, soit le Conseil du système alimentaire montréalais et Montréal physiquement active.
consulter notre plan d’action pour en apprendre davantage.
La production du plan d’action est le fruit d’un processus collaboratif, impliquant un grand nombre de personnes. Nous tenons à remercier les membres du comité aviseur du projet pour leur implication, Kadia St-Onge de l’Université Laval pour faciliter la création des modèles logiques du projet, les personnes participantes de notre recherche pour leur collaboration, Sylvain Marseguerra pour la mise en page du document et Dorothée de Collasson pour les illustrations.
EN DÉCOUVRIR PLUS SUR CE PROJET
Pour plus d’informations, consultez la page : Savoir prendre soin+