Accueil Actualités Évaluation du PARI du MVPA montréalais : Résultats de la campagne 2023

Évaluation du PARI du MVPA montréalais : Résultats de la campagne 2023

Le tableau de bord de la campagne 2023 des résultats d’évaluation des initiatives intégrées au Plan d’action régional 2023-2025 du mode de vie physiquement actif montréalais est maintenant disponible.

Entre le 29 février et le 12 avril 2024, 18 organisations partenaires du réseau Montréal physiquement active ont colligé les données des activités 2023 de 47 projets. Chacun d’eux contribue à sa façon à favoriser un mode de vie physiquement actif, inclusif et accessible à toute la population montréalaise.

Évaluation du PARI du MVPA montréalais : Résultats de la campagne 2023

Intégration des initiatives individuelles au plan d’action régional en mode de vie physiquement actif (MVPA)

Dès le début des réflexions stratégiques ayant suivi les trois premiers plans d’action, le réseau Montréal physiquement active (MPA) a rapidement mis en évidence l’importance de valoriser les initiatives individuelles des organisations partenaires. Leurs contributions essentielles au MVPA illustrent concrètement comment les actrices d’un même territoire peuvent se mobiliser pour un objectif commun. Dès septembre 2022, une première collecte de ces initiatives a été lancée auprès des partenaires.

Développement d’une culture évaluative

Parallèlement, dans une volonté collective de développer une culture évaluative au sein du réseau, MPA s’est associé au projet Évaluation en commun de la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM, auquel notre pendant en alimentation, le Conseil du Système alimentaire montréalais, avait collaboré lors de la phase pilote. Cette démarche commune visait au développement d’un outil de collecte fonctionnel permettant de suivre l’évolution des données et des projets.

Durant l’année 2023, un travail collectif de sélection d’indicateurs de contributions pertinents a été amorcé, facilitant par la suite la construction du questionnaire pour cette première campagne.

Participation

La participation à la démarche d’Évaluation en commun s’est faite de manière volontaire. Comme mentionné ci-dessous, ces projets représentent un échantillon de l’ensemble de ceux qui composent le réseau Montréal physiquement active. Leur évaluation pour l’année 2023 ne couvre pas systématiquement tous leurs aspects ni toutes les façons dont ils peuvent contribuer aux axes du plan d’action régional intégré de MPA.

En amélioration continue, la plateforme renforcera la capacité du réseau à mesurer et à valoriser l’impact des actions individuelles et collectives des partenaires dans la métropole.

Évaluation du PARI du MVPA montréalais : Résultats de la campagne 2023

Explorez l’ensemble du tableau de bord 2023 d’Évaluation en commun

La prochaine campagne d’évaluation en préparation

La deuxième campagne d’évaluation débutera à la fin de l’hiver pour les activités menées durant l’année 2024.

Les bénéfices de la plateforme et de la démarche sont nombreux :

  • Faire connaître l’impact réel des initiatives montréalaises portées en faveur d’un mode de vie physiquement actif
  • Obtenir un portrait des impacts des projets participants (visualisation de données)
  • Améliorer le transfert de connaissances à travers l’ensemble du milieu œuvrant en faveur d’un mode de vie physiquement actif
  • Générer des données pour informer la planification de stratégies en matière de mode de vie physiquement actif en milieu urbaines ou de politiques publiques
  • Sauver du temps et de l’énergie sur le développement d’outils d’évaluation dans les organisations
  • Contribuer à l’amélioration continue des projets et au renforcement de l’efficacité des organisations
  • Faciliter l’obtention de soutien financier et la rédaction de rapports d’activités

En découvrir plus sur Évaluation en commun : génèse du projet

À la base, Évaluation en commun est un des projets soutenus par Montréal en commun (MeC), un programme de la Ville de Montréal. C’est dans ce contexte qu’une démarche d’évaluation participative a été pilotée par la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM(site externe), en collaboration avec quatre organisations porteuses de cinq projets en alimentation, et qu’une plateforme en ligne a été développée afin de faciliter la mise en commun et la visualisation de données d’évaluation. Après une première expérimentation des outils d’Évaluation en commun, la démarche a été ensuite mise à l’échelle du système alimentaire montréalais grâce à un partenariat entre la Chaire et l’équipe de coordination du Conseil SAM.

C’est en 2023 que les outils d’Évaluation en commun ont été adaptés pour l’évaluation des projets du réseau de Montréal Physiquement Active (MPA).

Guide pratique Une évaluation en commun
Destiné à tout acteur qui souhaite entreprendre une démarche d’évaluation participative, ce guide présente les méthodes employées et des apprentissages tirés de l’expérience de l’élaboration d’Évaluation en commun:  
– Notions théoriques sur les types d’évaluation, les instruments d’évaluation (théorie de changement, indicateurs), et quelques méthodes de collectes de données
– Démarche d’évaluation participative qui a été menée avec les partenaires du volet alimentaire de MeC

Voir le guide complet ici
Brisebois, É., Arbour, M., Rouleau, A.-A., Audet, R. et Romdhani, A. (2022). Une évaluation en commun. Guide pratique d’évaluation participative : le cas du volet alimentaire de Montréal en commun. Les Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 16.