Accueil Actualités Le Conseil SAM se positionne en faveur du revenu viable et un revenu minimum garanti

Le Conseil SAM se positionne en faveur du revenu viable et un revenu minimum garanti

Dans son plan d’action 2023-2025, le Conseil SAM avait mis de l’avant différentes stratégies d’action visant à réduire l’insécurité alimentaire.

Depuis le lancement du plan d’action en 2023, des approches liées à l’augmentation des revenus des individus afin de réduire l’insécurité alimentaire ont été explorées. Parmi les actions réalisées en ce sens, on retrouve notamment :

  • En juin 2023, trois propositions avaient été énoncées par le Conseil SAM dans un mémoire déposé au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale :
    • Renforcer le programme de revenu de base;
    • Soutenir le déploiement d’un programme de coupons nourriciers;
    • Augmenter le salaire minimum en fonction d’une nouvelle mesure de la pauvreté soit la mesure de revenu viable calculée par l’IRIS.
  • En décembre 2023, l’Observatoire sur les inégalités a présenté au groupe de travail du Conseil SAM sur l’insécurité alimentaire des pistes d’actions pour améliorer le soutien au revenu.

En mars 2025, afin de donner suite à ces actions, le Conseil SAM s’est positionné officiellement en faveur des recommandations suivantes :

  • L’adoption de la mesure de revenu viable développé par l’IRIS comme seuil officiel de la pauvreté ;
  • La mise en place d’un programme de revenu minimum garanti. Celui-ci bonifierait les revenus de chaque personne jusqu’au seuil identifié, soit la mesure de revenu viable selon la recommandation précédente. Cela pourrait se faire par le biais d’un programme compréhensif, ou par la bonification de mesures de soutien au revenu déjà existantes.

L’adoption de ces recommandations politiques répond positivement au mandat qu’avait le groupe de travail sur l’insécurité alimentaire dans le Plan d’action CSAM 23-25 de rédiger des avis ou une prise de position sur le droit à l’alimentation et des politiques publiques connexes.