Accueil Plans d’action Répertoire de projets Camping urbain (PAR 2020-2022)
Camping urbain (PAR 2020-2022)

Camping urbain (PAR 2020-2022)

Plein air urbain
Plein air urbain

Porteur : GUEPE
Statut : Terminé
Nom de l’axe ou de l’orientation : Plein air urbain

Camping urbain (PAR 2020-2022)

Il est possible depuis quelques années d’observer un accroissement dans l’offre de plein air à Montréal. Certes, le contexte de pandémie est venu temporairement bousculer l’échéancier, mais par son intérêt pour la préservation de l’environnement, la volonté de vivre de plus en plus d’expérience de plein air et la réduction du déficit nature, l’état d’esprit général de la population montréalaise reste favorable au projet. Plus le contact avec la nature est grand et fréquent, plus les effets sont bénéfiques sur la santé.

Description de l’initiative

Le projet de développement d’un camping urbain propose d’offrir un espace de camping à même l’agglomération de Montréal afin d’en faire une destination plein air par excellence.

Partenaires

Sport et Loisir de l’île-de-Montréal

Objectifs visés par l’initiative

  1. Viser l’accessibilité du camping en milieu urbain afin qu’il ne soit pas nécessaire de posséder une voiture et du matériel spécifique.
  2. Permettre aux milieux de garde et scolaire, aux camps de jour, aux organismes jeunesses et aux personnes issue de l’immigration et de la diversité d’être actif et en contact avec la nature.
  3. Augmenter l’offre de service des utilisateurs de la Route verte, des autres pistes cyclables de Montréal ainsi que de la Route bleue du Grand Montréal.

Perspectives et retombées des résultats

Entre la détresse socio-économique et les consignes sanitaires qui ont découlés de la situation de pandémie de Covid-19, le projet de camping urbain n’a pas pu profiter de l’élan opportun pour permettre l’implantation d’un premier site comme projet pilote. L’intérêt démontré par la population pour les initiatives événementielles de camping urbain ainsi que le travail d’analyse et le développement du plan d’affaire de ce projet par la firme NOVA, permettra cependant aux décideurs d’évaluer plus aisément la faisabilité future de ce projet.

Bien que les campings urbains existent dans d’autres métropoles,
ils sont quasi inexistants au Québec.

– Équipe projet
Camping urbain (PAR 2020-2022)

Organisations ayant tenues des activités de camping en format événementiel

GUEPE

La route de Champlain

Arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles

Arrondissement Ahuntsic-Cartierville

Nombre de bénéficiaires directs

Plus de 250 !

Saviez-vous que …

25% des campeurs ont le contact avec la nature comme première motivation

EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LE PROJET 

Fiche Bilan PAR 2020-2022 : français