Porteur : Sentier urbain
Statut : En cours
Orientation du PARI CSAM : Promouvoir les circuits court et de proximité
Le Jardin d’art de la Grande Bibliothèque est un projet se renouvelant chaque année où une grande variété de semences de partout dans le monde sont cultivées dans les 10 parcelles situées en bordure de la BAnQ.
Conjuguant l’agriculture urbaine et l’insertion sociale, le partenariat entre la la BAnQ, Sentier Urbain et Spectre de rue permet la culture et l’aménagement de plantes et de légumes par une centaine de jeunes éloignés du marché de l’emploi qui participent au programme d’employabilité TAPAJ porté par Spectre de rue. En 2023, 120 participant·e·s du programme ont mis la main à la terre pour participer à une production maraîchère d’environ 100kg.
Une partie des plantes et des légumes cultivés peuvent être cueillis (avec modération) par les visiteurs et les visiteuses du jardin tandis que les surplus sont distribués à des banques alimentaires lors des récoltes, à l’automne. Plus encore, des ateliers d’initiation à l’horticulture destinés au public sont organisés pendant l’été et des installations éducatives sont créés grâce au partenariat avec Sentier urbain.