Les bienfaits de l’activité physique et sportive et de la pratique d’activité physique et sportive de façon régulière et sans excès ne sont plus à prouver pour la santé physique et psychologique des individus qui s’y adonnent. Pourtant, à Montréal, 55% des personnes de 15 ans et plus sont exposées à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.
Si la motivation individuelle peut expliquer en partie ces comportements sédentaires, une responsabilité collective doit être prise pour créer des environnements favorables où tous et toutes peuvent adopter un mode de vie actif, et ce dans la durée.
Montréal physiquement active (MPA) met en relation les acteurs et actrices du mode de vie physiquement actif et valorise l’importance du travail transversal, concerté et collaboratif sur ces enjeux. Ensemble, ils et elles agissent sur plusieurs facteurs en vue d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population de Montréal. Leur action a un impact bénéfique sur la réduction des inégalités sociales de santé, mais a aussi une incidence importante et positive sur le développement social et économique de l’île de Montréal.
Le plan d’action du mode de vie physiquement actif montréalais 2023-2025 se décline en cinq axes qui permettront le travail collaboratif et la mise en place d’actions coordonnées pour le mode de vie physiquement actif pour toutes les Montréalaises et tous les Montréalais. Loin d’agir de manière isolée, ces cinq axes sont au contraire interdépendants : la réalisation des actions d’un axe est tributaire de la réalisation des quatre autres axes.
Explorez le plan d’action régional intégré de Montréal physiquement active
- Axe 0 : Augmenter la capacité d’agir du réseau et des partenaires
- Axe 1 : Favoriser l’aménagement des milieux de vie propices au déplacement actif et collectif
- Axe 2 : Soutenir le développement du plein air urbain
- Axe 3 : Valoriser la pratique sportive et ses événements
- Axe 4 : Soutenir la promotion d’un mode de vie physiquement actif et équilibré
Axe d’intervention 0
Augmenter la capacité d’agir du réseau et des partenaires
L’activité physique et sportive se concrétise de manière ultra locale, dans les milieux de vie et prend de multiples formes : jouer dehors, presser le pas pour attraper l’autobus, danser, monter une dizaine de marches, pratiquer un sport d’équipe ou faire sa séance de course à pied dans son parc préféré, par exemple.
Mais autant à l’échelle locale, municipale ou régionale, le partenariat entre les municipalités, les institutions d’enseignement, les commissions scolaires, le milieu de la santé, les organismes concernés, la société civile et les bénévoles est indispensable pour encourager les personnes à faire des choix en faveur de leur bien-être et leur santé.
Ce travail en concertation et en collégialité permet aux différentes parties prenantes de réaliser des interventions cohérentes et complémentaires et de développer une offre de service riche, variée et adaptée sur un territoire. L’implication des onbl et des bénévoles permet à plusieurs activités de voir le jour et d’être maintenues en opération apportant ainsi une contribution déterminante au mode de vie physiquement actif montréalais.
À l’échelle locale, municipale ou régionale, le partenariat et le travail en concertation sont essentiels pour encourager les personnes à faire des choix en faveur de leur bien-être et de leur santé.
Pour soutenir, nourrir, valoriser et renforcer les liens entre ces acteurs et actrices, le réseau de MPA est doté d’une coordination qui organise, entre autres, des activités de réseautage, des rencontres inspirantes, des panels de discussion en plus de développer des outils et de contribuer à des publications et recherches utiles à ces partenaires.
En tant qu’instance de référence régionale, le réseau MPA travaille à briser les actions en silos et à rassembler les divers partenaires autour d’une vision concertée et des orientations communes pour obtenir un changement durable pour un mode de vie physiquement plus actif à Montréal.
Les actions de cet axe d’intervention sont guidées par ces quatre orientations stratégiques :
- Créer une communauté;
- Se doter d’une structure efficiente et dynamique;
- Avoir de la portée;
- Obtenir de l’nter-relation et de la cohérence.
Axe d’intervention 1
Favoriser l’aménagement des milieux de vie propices au déplacement actif et collectif
L’aménagement de notre milieu de vie immédiat a une grande influence sur notre capacité et notre volonté à adopter un mode de vie physiquement actif. En ville, une myriade de possibilités existent pour faire bouger la population : des espaces qui incitent à la marche, des escaliers attrayants, un réseau cyclable sécurisé et vaste, des parcs, etc.
Pour ce faire, les milieux de vie et les projets urbains doivent être aménagés selon les principes du design actif et du design universel, notamment la mixité des activités, l’offre de transport diversifiée, la répartition équitable des équipements collectifs de sport et de loisir sur un territoire et un accès facile et sécuritaire aux espaces publics, commerciaux, naturels et de plein air.
Première ville en Amérique du Nord à intégrer le Réseau des villes UNESCO de design, Montréal veut compter sur le potentiel de ses designs pour améliorer la qualité de vie de la population montréalaise.
Devenus aussi incontournables que le développement durable, le design actif et le design universel nous amènent à repenser nos villes. Le design actif nous permet d’envisager l’aménagement du territoire, le design urbain et la construction des bâtiments de façon à transformer les activités du quotidien en moment actif et agréable. Le design universel, qui vise à aménager un monde viable dans lequel toute la population puisse vivre en toute liberté et en sécurité, à toutes les étapes de la vie, nous invite à imager des espaces de vie performants, esthétiques, durables et fonctionnels.
Pour avoir une perspective de mobilité durable, Montréal, qui dispose d’un réseau cyclable à fort potentiel et de plusieurs autres aménagements qui favorisent le déplacement actif, doit maintenir les efforts pour consolider ces acquis et continuer à les implanter dans une zone de plus en plus importante sur son territoire. Les aménagements doivent rendre les choix sains plus faciles et les choix moins sains plus difficiles afin d’améliorer la vie de la population montréalaise. Ainsi, par exemple, la simple possibilité de conjuguer, dans ses déplacements quotidiens, un transport actif comme la marche ou le vélo et le transport collectif, par des mesures favorisant ce transport intermodal, contribuera à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif par la population montréalaise.
Les actions de cet axe d’intervention sont guidées par ces trois orientations stratégiques :
- Influencer l’aménagement du territoire de manière à redistribuer l’espace de la rue afin d’accroître celui dédié au transport actif et collectif;
- Favoriser la sécurité, la convivialité et l’accessibilité universelle des aménagements dédiés à la mobilité active et collective;
- Favoriser l’adhésion sociale aux projets d’aménagements favorables au transport actif et collectif.
Axe d’intervention 2
Soutenir le développement du plein air urbain
L’ensemble de la population urbaine montréalaise n’a pas accès à la nature sauvage, pourtant les bienfaits du contact avec celle-ci sont nombreux et divers, tant sur la santé physique, mentale, que le bien-être général des individus. Heureusement, l’île de Montréal possède une grande diversité d’écosystèmes sur son territoire dont il faut maximiser le potentiel tout en respectant l’écologie. Ses berges, ses plages, ses parcs-nature, ses espaces verts présentent un fort potentiel naturel et récréotouristique.
Ces espaces de nature urbaine doivent être pensés, aménagés et adaptés pour faciliter les activités de plein air tout en préservant l’écosystème naturel.
Pour que la population montréalaise s’approprient ces espaces en toute saison, l’espace urbain doit être valorisé et sécurisé, le patrimoine paysager et écologique doit y être mis en valeur et les aménagements doivent être attrayants et adaptés à l’activité physique pratiquée en milieu naturel .
Une sécurisation de certains de ces espaces et le développement d’une plus grande offre de services (prêt de matériel, initiation à des activités) dans ces lieux permettrait d’inciter la population montréalaise à les fréquenter et à se les approprier pour la pratique du plein air.
Le plein air est une activité physique, pratiquée en milieu ouvert, dans un rapport dynamique et harmonieux avec des éléments de la nature.
Les actions de cet axe d’intervention sont guidées par ces six orientations stratégiques :
- Rendre les lieux de pratique accessibles et sécuritaires à la pratique du plein air;
- Augmenter les infrastructures et équipements adaptés au plein air;
- Assurer une gestion de risque adaptée au territoire;
- Assurer une offre de plein air originale et attrayante;
- Communiquer et promouvoir l’offre de services plein air;
- Concerter et développer des partenariats.
Axe d’intervention 3
Valoriser la pratique sportive et ses événements
Le sport est avant tout un jeu que l’on s’approprie selon ses envies et ses besoins et il doit être considéré dans toutes ses dimensions, qu’il soit de rue, social, adapté, libre, récréatif, compétitif, scolaire ou civil et qu’il soit pratiqué par les enfants ou les adultes. Tout au long de leur vie, les Montréalais et Montréalaises devraient pouvoir pratiquer des activités sportives correspondant à leurs besoins, leurs goûts et leurs conditions.
Le sport est un facilitateur qui participe activement à l’inclusion dans la société de personnes ayant une limitation fonctionnelle, de clientèles vulnérables ou encore issues de minorités culturelles. Le sport rassemble et contribue au développement du lien social en plus de permettre aux individus de s’approprier les espaces publics urbains et naturels.
Le sport, qu’il soit pratiqué librement, de façon organisée, à l’intérieur ou à l’extérieur, intègre, développe, raccroche, inspire et fait du bien au corps, au cœur et à l’âme. Il a de multiples vertus si précieuses, mais aussi si fragiles. Le sport a besoin de reconnaissance, de soutien et d’encadrement pour qu’il donne son meilleur. – Extrait du manifeste Le sport, un jeu incontournable.
La tenue sur le territoire d’une ville de divers événements de sport et d’activité physique a une incidence positive sur le désir de bouger de sa population. En plus de générer d’importantes retombées sportives, touristiques, économiques, sociales et
médiatiques pour toute l’île de Montréal, ces événements rendre visibles des athlètes de haut niveau – olympique, paralympique et autres, qui offrent des modèles inspirants et inspirantes, incarnant la pratique sportive et ses valeurs (discipline, effort, persévérance, etc.).
Pour valoriser les activités sportives, les installations et les services pour tous les niveaux de pratique sportive, un encadrement de qualité et des conditions de pratique sécuritaire doivent être accessibles à la population. Les milieux sportifs, communautaires, municipaux, scolaires et de la santé doivent travailler en collaboration tant au niveau des installations sportives qu’elles rendent disponibles que de leur offre de services. La métropole doit aussi évoluer au rythme des tendances et des besoins émergents afin que les activités sportives restent toujours attrayantes et pertinentes tout en prenant compte les enjeux actuels : les changements climatiques, le manque de ressources et la professionnalisation des encadrantes et encadrants sportifs.
Les actions de cet axe d’intervention sont guidées par ces cinq orientations stratégiques :
- Favoriser l’accès au sport pour l’ensemble de la population montréalaise;
- Soutenir la qualité des interventions dans tous les niveaux de la pratique sportive et pour toutes les clientèles;
- Être partie prenante d’événements mobilisateurs et rassembleurs de diverses envergures, permettant la découverte des installations sportives et l’initiation à différentes activités physiques et sportives;
- Changer la perception du sport en faisant la promotion de la contribution importante du sport sous toutes ses formes dans le mode de vie physiquement actif des Montréalais;
- Réfléchir sur le système sportif montréalais pour faire face aux défis actuels et à venir.
Axe d’intervention 4
Soutenir la promotion d’un mode de vie physiquement actif et équilibré
Pour faciliter l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif, équilibré et sécuritaire, une myriade d’acteurs sont nécessaires. Dans tous les milieux qu’elle fréquente, la population montréalaise doit être soutenue et incitée à bouger et ce, dans le plaisir.
Une des clés de l’adoption d’un mode de vie physiquement actif tout au long de sa vie est l’acquisition de ces habitudes dès l’enfance. Les services de garde éducatifs et les écoles primaires et secondaires ont donc un rôle primordial dans l’éducation au développement moteur et à la saine alimentation des enfants. Dans ces milieux, les enfants devraient pouvoir développer des habiletés motrices variées (ramper, marcher, courir, glisser, nager, lancer, attraper, botter, etc.). Ces habiletés leur permettent de devenir plus compétents et ainsi d’avoir plus de plaisir et d’intérêt à bouger, deux déterminants importants pour la poursuite de la pratique physique et sportive.
L’enjeu du vieillissement de la population est également à prendre en compte dans l’aménagement des milieux de vie et de l’offre de service en activité physique et sportive. En 2031, la population québécoise sera composée de 25 % de personnes âgées de 65 ans et plus. Il est prouvé que de penser les communautés pour qu’elles soient favorables aux piéton.ne.s réduit l’isolement et favorise l’accès aux services. Ces deux éléments sont cruciaux pour permettre aux personnes ainées de vivre en santé.
Tout s’apprend, même le plaisir de bouger!
Dans leurs offres de services,l’ensemble des acteurs et actrices doit tenir compte des besoins en matière d’activité physique et sportive des populations montréalaises à risque d’être physiquement inactives et sédentaires.
En portant une attention particulière à ces populations vulnérables (femmes, personnes en situation économique précaire, personnes issues des communautés autochtones, des communautés racisées, des communautés LGBTQ+ ou personnes issues d’une immigration récent ou ayant des limitations fonctionnelles), les milieux pourront contribuer à surmonter ou à contourner les obstacles économiques, logistiques, socio-culturels ou liés à l’accès à l’information auxquels ces populations peuvent faire face.
L’ ensemble des acteurs et actrices de la communauté ont un rôle à jouer important dans la promotion du bien être et de la santé auprès de la population, puisque l’activité physique et sportive se pratique principalement dans les divers cadres de la vie quotidienne – lieux de travail, parcs, installations de sport et de loisir, etc.
Les actions de cet axe d’intervention sont guidées par ces deux orientations stratégiques :
- Assurer une cohérence, un arrimage, un continuum et une équité dans l’offre de services MVPA montréalaise;
- Favoriser le développement et le maintien d’un mode de vie physiquement actif, équilibré et sécuritaire, en misant sur le plaisir.