Accueil Plans d’action Répertoire de projets Rapport | initiatives municipales sur l’aménagement urbain et la voirie lors de la pandémie de COVID-19 (PAR 2020-2022)
Rapport | initiatives municipales sur l’aménagement urbain et la voirie lors de la pandémie de COVID-19 (PAR 2020-2022)

Rapport | initiatives municipales sur l’aménagement urbain et la voirie lors de la pandémie de COVID-19 (PAR 2020-2022)

Déplacement actif
Déplacement actif

Projet de recherche MITACS mené par Myriam Guillemette, post-doctorante et supervisée par Sophie Paquin, professeur au département des Études urbaines et touristiques de l’UQAM

Porteur : Association pour la santé publique du Québec et Montréal Physiquement Active
Statut : Terminé
Nom de l’axe ou de l’orientation : Déplacements actifs

Rapport | initiatives municipales sur l’aménagement urbain et la voirie lors de la pandémie de COVID-19 (PAR 2020-2022)
Rapport | initiatives municipales sur l’aménagement urbain et la voirie lors de la pandémie de COVID-19 (PAR 2020-2022)

Durant la pandémie de covid-19, plusieurs villes, dont Montréal, ont mis en place des interventions sur l’aménagement urbain, l’organisation du transport local et la gestion des espaces. Ces mesures visaient la distanciation physique dans les lieux urbains pour la santé humaine tout en assurant le maintien des activités commerciales des établissements ayant pignons sur rue. Comme le rapportent la presse et les médias sociaux, ces actions n’auraient pas eu les mêmes impacts ou entrainé une acceptabilité sociale similaire.

Description de l’initiative

La présente recherche s’est appuyée sur la revue des bonnes pratiques en aménagement urbain mis en place durant la pandémie dans les principales villes novatrices pour les déplacements actifs.

Partenaires

Réseau de l’axe d’intervention favorisant l’aménagement des milieux de vie propices au déplacement actif et collectif de Montréal Physiquement Active.

Objectifs visés par l’initiative

  • Examiner les stratégies développées pour la Ville de Montréal, par une étude approfondie de cinq cas.
  • Documenter la réaction sociale et les différentes formes d’acceptabilité sociale.
  • Faire des recommandations pour de bonnes pratiques pour Montréal et les villes québécoise.

Perspective des retombées et résultats

  • Production d’un recueil de bonnes pratiques, en matière de santé, d’aménagement et d’acceptabilité sociale
  • Sensibilisation sur la notion d’acceptabilité sociale auprès des villes et du réseau MPA.
  • Développement d’outils commun pour travailler sur l’acceptabilité sociale des projets d’aménagement urbain favorisant le déplacement actif.

L’un des éléments les plus significatifs de l’étude des cas phares consiste cependant en l’approfondissement du rôle de certains acteurs quant au niveau de l’acceptabilité sociale d’une mesure. L’impact des commerçants et des sociétés de développement commercial dans la portée des dossiers est l’un des éléments les plus notables.

– Sophie Paquin
Rapport | initiatives municipales sur l’aménagement urbain et la voirie lors de la pandémie de COVID-19 (PAR 2020-2022)

Stratégies d’aménagement

31 stratégies d’aménagement et de gestion des espaces publics recommandées.

Principes

13 principes et pratiques à considérer pour accroitre l’acceptabilité sociale.

Cas étudiés

4 cas étudiés :

  • Corridor sanitaire Rachel
  • Piétonisation Saint-Laurent
  • Voie active sécuritaire Gouin
  • REV Bellechasse

EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LE PROJET 

Rapport : Les initiatives municipales sur l’aménagement urbain et la voirie lors la pandémie de Covid-19

Fiche Bilan PAR 2020-2022 : français