Accueil Plans d’action Répertoire de projets Rendez-vous de la mobilité active de Montréal 2023 et 2024
Rendez-vous de la mobilité active de Montréal 2023 et 2024

Rendez-vous de la mobilité active de Montréal 2023 et 2024

Déplacement actif
Déplacement actif

Porteur : Conseil régional de l’environnement de Montréal
Statut : En cours (projet collectif PARI 2023-2025)
Nom de l’axe ou de l’orientation : Déplacement actif

Rendez-vous de la mobilité active de Montréal 2023 et 2024

Descriptif :

Le projet  » RDV de la mobilité active de Montréal 2023 et 2024  » représente une initiative collective soutenu par le réseau Montréal Physiquement Active et porté par le conseil régional de l’environnement de Montréal. Ancré dans un contexte urbain en pleine mutation, ce projet se positionne en réponse aux ambitions audacieuses de la métropole québécoise en matière de transport actif, telles que définies dans divers plans et politiques.

Au sein de ces objectifs ambitieux, on compte notamment la réduction de 25% de la part modale de l’auto-solo d’ici 2030, l’augmentation à 15% de la part modale du vélo d’ici 2027, la vision Zéro en matière de sécurité routière visant à éliminer les décès et blessures graves d’ici 2040, ainsi que la décarbonation des transports d’ici 2040. Cependant, malgré ces directives claires, la mise en œuvre de moyens concrets pour atteindre ces objectifs reste un défi, tant sur le plan économique que dans la transformation des environnements physiques, socioculturels et politiques.

Dans ce paysage complexe, le projet vise à mobiliser les parties prenantes lors de deux forums de concertation, prévus en septembre 2023 et septembre 2024, dans le cadre des Rendez-vous de la mobilité durable. Ces rencontres stratégiques ont pour objectif de structurer l’action collective vers l’atteinte des objectifs de transfert modal de l’auto-solo vers le vélo et la marche.

Les forums seront des plateformes de discussion rassemblant de 50 à 100 participants représentant un large éventail d’acteurs, notamment du milieu municipal, de la société civile, du secteur privé et académique. Contrairement aux éditions précédentes, ces forums privilégieront des activités axées sur la production de résultats tangibles et de décisions collectives, telles que des recommandations ou des mandats de travail prioritaires.

Les thématiques abordées incluront l’acceptabilité sociale, le rôle des entreprises dans la mobilité, l’équité territoriale et économique, l’accès aux espaces verts, la mobilité des populations vulnérables, l’accessibilité universelle et les processus de transformation de l’espace public.

Objectifs du projet :

  • Créer des consensus entre les différent·e·s acteur·rice·s pour formuler des demandes précises et priorisées aux décideurs·e·s
  • Identifier des projets de recherche avec le milieu académique pour appuyer les actions.
  • Influencer les discours sur la mobilité active
  • Inclure les acteur·rice·s, les besoins et les enjeux des quartiers excentrés et défavorisés.

Populations visées :

La population ciblée par le projet comprend une diversité d’acteurs professionnels du milieu de la mobilité, ainsi que des décideurs municipaux et des cadres. Une attention particulière est portée à la représentation des habitants des quartiers défavorisés sur le plan économique et de la mobilité, afin d’assurer une approche inclusive et équitable.

EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LE PROJET

Site web : Les rendez-vous de la mobilité durable